Livre III
Remonter Commentaires et Remarques Les deux armées avancent Travaux de Didier Pralon Hector tance Pâris La tunique de pierre Iris convoque Hélène sur les remparts Hélène arrive sur les remparts Hélène décrit les chefs grecs à Priam Combat singulier entre Ménélas et Paris Paris fuit et retrouve Hélène

   

 
Comparaisons d'arguments en tête de Livre.
 
Dubois de Rochefort (1772)

Les Troyens & les Grecs sont prêts d'en venir aux mains. Pâris son des rangs. Ménélas attaque. Le Troyen se retire. Reproches d'Hector. Pâris propose de terminer la guerre par un combat singulier entre Ménélas & lui. Ménélas accepte le défi. Iris va avertir Helène de ce nouvel événement. Helène court sur les remparts pour être témoin de ce combat. Elle y trouve Priam & les Vieillards de Troye. Helène satisfait aux questions de Priam sur les Guerriers qu'on découvre dans la plaine. Un Héraut vient chercher Priam. Sacrifice & serment d'Agamemnon. Priam se retire. Combat des deux rivaux. Vénus vient au secours de Pâris l'enlevé. Agamemnon déclare son frère vainqueur & demande Hélène aux Troyens suivant les conventions qui ont été faites avec eux.

 

 Gin  (17786)

Semblables à des grues, les Troyens marchent au combat avec de grands cris; les Grecs s'avancent en silence. Pâris sort des rangs, provoque les Grecs, et recule à la vue de Ménélas. Vifs reproches qu'il essuie de la part d'Hector ; ils font impression sur son âme. Pâris consent de terminer la guerre par un combat singulier entre lui et Ménélas, et de rendre, s'il est vaincu, Hélène et les richesses qu'elle a apportées. Hector et Ménélas contiennent les Troyens et les Grecs. Assise à côté de Priam, d'Anténor et des vieillards, sur la haute tour d'Ilion, Hélène fait connoître à Priam les chefs de l'armée des Grecs. Le héraut arrive, porteur des paroles de paix. Traité, serments solemnels. Le combat s'engage entre Pâris et Ménélas. Pâris est vaincu, Vénus l'enlevé, le reporte dans son palais, y ramené Hélène. Remords de la fille de Tyndare; vifs reproches qu'elle adresse à Pâris, et cependant elle cède à son amour. Agamemnon réclame l'exécution du traité.

 

Thouron (1870)

LES TRAITÉS. - REVUE SUR LES MURS. — COMBAT SINGULIER DE PARIS ET DE MENELAS.  

Les deux armées sont en présence. — Paris recule devant Ménélas. — Réprimandé par Hector, il offre de se battre avec Ménélas. — Hélène et ses trésors seront le prix du vainqueur. — Iris engage Hélène à aller sur les remparts pour voir le combat. — Elle y trouve  Priam, accompagné de plusieurs vieillards troyens. — Revue du haut des murs. — Priam et Agamemnon président à un sacrifice et au traité. — Conditions du combat. —Combat singulier de Ménélas et de Paris. — Paris vaincu est sauvé par Vénus, qui le transporte à Troie. — Entretien de Paris et d'Hélène. — Indignation de Ménélas. — Agamemnon déclare Ménélas vainqueur.