Cette édition de l'Odyssée est la première qui soit réellement illustrée,  des éditions comme de de La Valterie (1682), Madame Dacier (1711),...comportent des illustrations qui sont des gravures ajoutées plus par l'éditeur et non pas par une volonté du traducteur.

  Bareste a voulu faire une édition de luxe illustrée dans le texte et avec en plus des gravures hors texte.

Voir dans la partie  Gravure, Accueil Odyssée, Titeux, l'ensemble des illustrations de cette édition.

 
Les éditions
 
La première édition est une édition de 1843 qui comporte aussi l'Iliade : Odyssée, traduction nouvelle accompagnée de notes, d'explications et de commentaires, par Eugène Bareste, illustrations par Théodore Devilly et A. Titeux. Paris, Lavigne, 1842. Grand in-8 de 453 pages. Vignettes dans le texte et 12 planches hors texte gravées sur bois par A. Pouget, Montigneul, etc. Reliure de l'époque, demi-maroquin, dos lisse à l'ornementation romantique. Édition originale de cette traduction et 1 tirage des gravures.
 
Une deuxième édition : Odyssée, traduction d'Eugène Bareste. Édition  illustrée de 80 tableaux de Jan Styka, reproduits selon le procédé de Léon Marotte, de 24 têtes de chapitres et de 24 culs-de-lampe par M. Lig. Société Générale d'Imprimerie et d'Édition, 1922-27, 6 volumes in 4, broché ; couvertures rempliées. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma.
 
Une troisième édition en 1984 de l'Odyssée :

 Traduction d'Eugène Bareste.

Fac-similé de l'édition de 1843.

Paris, Philippe de Maubuisson Éditeur 1982.  Cette édition fait partie de la collection "Les Chefs-d'oeuvres de l'Antiquité" a été réalisé par Idégraf pour les éditions de Saint-Louis-en-L'Isle à Paris Elle a été imprimée sur un papier vergé sans bois de 110 grammes, spécialement fabriqué pour cette édition et qui porte le filigrane des Editions Saint-Louis-en-L'Isle . Tous les exemplaires sont reliés plein cuir véritable. 22  X 15 cm. 2 volumes : 289 pages  et 286 pages. Belles reliures plein cuir marron à  faux-nerfs, dos à caissons dorés, plats ornés d'un portrait dans une pièce dorée et encadrements à filets dorés (à la greque), pièce de titre noire et lettres dorées, 3 tranches dorées parfaites, dentelle intérieure dorée.