

Quand la nuit eut répandu ses ténèbres
sur la terre, les navigateurs arrivèrent à l'endroit que Circé leur
avait désigné. Ils virent bientôt venir à eux Tirésias, le devin. Il
tenait à la main son sceptre et démontra ainsi que son état était
respectable.
— Imprudent ! s'écria-t-il, en apercevant
Odysseus, pourquoi as-tu quitté la lumière pour ce rivage funèbre ?
A ces mots, une pâle frayeur s'empara du
prince et il dit, d'une voix étranglée :
— Tu ne m'attendais donc pas, triste devin ?
— Hélas non, fit celui-ci. C'est la .déesse
Circé qui, fatiguée de tes propos toujours semblables, t'aura expédié
ici, car la femme aime la diversité et se gausse volontiers de celui qui
abuse de la grandiloquence. Elle se délecte du Vide, mais elle s'ennuie
du Néant. Puisque te voici, prends quelque repos, je te tirerai ton
horoscope.
Quand
il fut las d'exhaler son désespoir, et en pénétrant dans une fente de
rocher où bruissaient des eaux souterraines, Odysseus parla ainsi :
— Tu connais l'avenir, noble sage, dis-moi
quand je retrouverai ma chère patrie et mon épouse bien-aimée. Dis-moi
aussi ce qu'elle fait en ce moment ? Bien que l'infortune de ma destinée
ait voulu que je rompisse malgré moi les serments que jadis je lui fis,
je songe sans cesse à ceux qu'eue prêta elle-même. Tantôt mes défaillances
me venaient de la ruse des déesses qui, ainsi que Borée, soufflaient sur
mes volontés, tantôt de l'audace incroyable dont elles circonvinrent mon
innocence en m'attirant par de riches présents et en m'enchaînant de
vive force à leurs néfastes désirs. Mais il me serait insupportable de
penser que Pénélope se soit laissé fléchir par des sortilèges et
qu'elle n'ait pas préféré la mort au déshonneur. Si moi-même j'ai
succombe, je le dois au feu généreux de mon sang, mais je ne saurais
accepter pour elle-même une raison aussi péremptoire. Dis-moi donc,
puisque tu le peux, si elle s'est toujours montrée à la hauteur de ses
devoirs.
— Tu crois, fit le devin, mes mérites
aussi grands que les tiens. Cette renommée me flatte et tu sauras ce que
je sais. Si tu l'estimes peu, à toi d'y ajouter quand, à ton tour, tu le
conteras aux autres....
A
ce moment, ils virent des ombres s'approcher d'eux et Tirésias leur fit
signe de venir auprès de lui. Odysseus eût préféré apprendre au plus
tôt ce qui en était advenu de Pénélope, mais il retint son impatience
dans ce lieu où les soucis passagers n'étaient plus que fumée et dérision.
La
première ombre qui se présenta était Antiope. Le devin appuya ses mains
sur son front pâle et lui dit :
— Tu as deux fils !
La
fille d'Asopus, frappée par la justesse de cette sentence, fit un geste
affirmatif.
— Ils ont, continua le devin, jeté les
fondements de la ville de Thèbes et devinrent illustres.
L'heureuse
mère redoubla de surprise de voir que Tirésias connaissait si bien la
gloire de ses enfants. Elle se précipita sur ses mains en signe de
respect.
— Tu te vantes, fit encore le vieillard,
d'avoir dormi dans les bras de Zeus, mais tes fils sont d'un meneur de
char. Il s'appelait Enipos.
Sur
ces paroles, Antiope poussa une clameur indignée et s'évanouit. Tirésias
eut un geste indifférent.
— Les femmes n'aiment pas,
dit-il, la vérité. Elles ferment les yeux devant sa flamme et par là
elles la font disparaître.
Ces
paroles firent une grande impression sur Odysseus et le fortifièrent dans
l'idée d'user des mêmes moyens. Il vit arriver alors l'infortunée Épicaste
qui se prosterna avec humilité en baisant les pieds du Sage.
—
Quelle est cette matrone ? demanda le fils de Laërte. Elle semble
craindre les Dieux et être soumise à leurs commandements.
— Tu dis vrai, fit le devin, et, avec bonté,
il s'adressa à l'ombre :
— Tu serais une
femme bien digne si tu n'avais point commis un acte de déraison que
d'aucuns ont osé blâmer, celui d'épouser ton fils qui venait d'immoler
son père. Les dieux eussent été indulgents, car ils applaudissent aux
actes audacieux, mais ils cédèrent à l'opinion qui, toujours hypocrite
et envieuse, se mêle des affaires privées, et aime à flétrir tout ce
qu'elle n'ose pas faire. C'est ainsi qu'au seuil de ton thalamus ils te
tressèrent un fatal cordon. Tu y passas la tête et tu tombas ainsi victime de vains
propos.
Épicaste,
émue de voir que ce vieillard rendait enfin justice à sa conduite,
partit en le bénissant. Vint ensuite à passer la prudente Ériphile. Le
devin apprit à Odysseus qu'elle avait, à la vie de l'époux, préféré
un collier d'or. Le prince admira une si grande sagesse tout en ne
souhaitant point que sa compagne en usât
ainsi à son détriment. Car le cœur des hommes se limite à leur seul
profit.

Un jour, que sur la terrasse de sa
maison, Ériphile avait pris un bain, elle s'était, pour la première
fois, dans le miroir de l'eau, connue tout entière, et cette
circonstance, qu'elle n'avait point cherchée, mais dont elle goûtait la
faveur, lui ayant donné une fière idée de sa nature, elle avait résolu
d'en tirer tous les avantages qui convenaient à une si heureuse découverte.
Quand Zeus, pour éprouver sa vertu, lui eut ordonné de choisir, préférant
le collier d'or, elle avait jeté l'époux dans le trépas.... Aphrodite,
complice de ce choix désastreux, ne put rien contre les rigueurs qui
condamnèrent cette créature au Hadès, car pour autant que les dieux
consentent la liberté aux hommes, ils aiment les femmes soumises au
sacrifice.
Odysseus pressa alors le devin de
lui dire son avenir et ce qui se passait dans sa maison d'Ithaque : Pénélope
dépensait-elle pendant son absence en acquérant de riches étoffes, et
en les faisant travailler par ses servantes, au lieu de les tisser elle-même
au métier ? S'en parait-elle pour troubler les poursuivants ? Dansait-elle
avec eux ? Et leur faisait-elle grande chère jusqu'au matin ? Donnait-elle
des présents à ceux qu'elle avait choisis? Ou en recevait-elle ? A vrai
dire il préférait le dernier. Il se souciait moins de connaître si son
fils Télémaque avait séduit ses servantes et s'il en avait des fruits
de quelqu'une parmi elles. Mais Pénélope cessait-elle, de demeurer courbée
dans ses veillées solitaires ? Il eût voulu savoir si elle ménageait son
bien et faisait des réserves sur les laines et les vins des récoltes.
Tirésias
écouta en silence ces questions, puis, caressant sa barbe vénérable, il
lui avoua que sa sapience n'avait pas atteint une hauteur aussi
vertigineuse. A une telle distance il ignorait si Pénélope dansait
devant les poursuivants ou si sa sagesse les tenait écartés. Cette
incertitude, autant que cet aveu indignèrent l'esprit du héros
valeureux.
— Tu as deviné, s'écria-t-il, les choses
les plus cachées de la vie des ombres, et tu ne peux pas me dire si les
poursuivants sont le péril de ma maison ?
Tirésias
soupira, puis il répondit :
— Tout ce que j'ai deviné de ces tristes
femmes je le savais par leurs amis qui avaient mal parlé sur leur compte.
Par cette source on apprend tous les faits qui accablent le prochain.
Encore est-ce là un jeu hasardeux et peut-être ai-je calomnié ces
larves et les ai-je jetées dans un injuste courroux. Qui nous prouve, en
effet, que Zeus n'ait point été réellement le père des enfants
d'Antiope ? Et que le cocher n'ait pas endossé une paternité
complaisante ? Quelqu'un peut-il se vanter de connaître le nombre
incalculable des choses viles que font les Grands quand personne n'est présent
pour les voir, ni assez courageux pour le dire ? N'abusent-ils pas de leur
prestige pour nier des actes qu'il serait équitable de leur attribuer ?
Qui nous dit qu'Œdipe était véritablement le fils de la triste Épicaste
et que son père était l'auteur de ses jours ?

Que saurions-nous à ce
sujet sans les auteurs qui sur ces racontars firent maintes tragédies ?
Et puis, quand bien même ce serait, nous ont-ils fait par là quelque
tort et en quoi, je vous prie ? Enfin que l'avantageuse Ériphile eût préféré
un collier d'or à la vie de son époux, qui pourrait l'en blâmer, sinon
des insensés s'ils attachent quelque prix à ces pâles tyrans ? Le
ridicule de beaucoup parmi eux n'est-il pas sans fin ? Il jaillit
jusqu'au ciel. Sordides, lorsqu'il s'agit d'orner la beauté de leurs
compagnes, leur despotisme fait retentir le foyer de leur verbe catégorique
autant qu'aux heures de repas leurs propos, toujours ennuyeux, font
rentrer tous les sourires, car ils n'entretiennent les convives que des
gains qu'ils espèrent faire, du malheur des causes publiques et des remèdes
qu'on doit leur porter. Or, il n'est point de farce, si hilare soit-elle,
qui laisse leurs femmes plus indifférentes que celle-là, et plus disposées,
dès que le barbier est allé à ses affaires, à se glisser hors du
logis, pour courir à des choses plus plaisantes. Qu'elles préfèrent même
la peau d'un bouc à celle d'un ours, qui pourrait les désapprouver ? Et
peut-on les blâmer d'aimer le métal qui aux rayons de Phébus emprunte
son éclat ? Vaut-il mieux le laisser choir pour courir après
l'incertain ? Qui nous prouve, au surplus, que l'époux d'Ériphile n'était
point perdu d'honneur et intempérant dans l'usage du vin ? Qu'il ne
battait pas sa compagne avec des verges ? Et qu'il la tenait éveillée la
nuit pour exiger d'elle des sacrifices qui coûtaient à sa pudeur?
Ainsi
donc, tout devin que je suis, j'ai peu deviné, et le peu que j'ai deviné
je ne l'ai point compris, car tout, ici bas, est erreur ou comédie. Va en
paix, noble héros, destructeur des villes, et ne demande pas à connaître
le Passé. Encore que tu le saurais tu en vomirais ce qui nuit à ta
renommée et tu détournerais à ton profit tout ce qui te serait
favorable. Renonce à perforer l'Avenir que tu ne connaîtras pas plus que
la Vérité. Tu l'aimes quand elle te flatte, mais jamais quand elle te
confond. Si tant de choses sont déjà oiseuses à faire, crois-moi,
d'autres sont encore plus inutiles à connaître. Le principal est que tu
saches le chemin qui te mènera loin de ces lieux.
Ce
dernier propos trouva dans le cœur d'Odysseus un écho joyeux et il
pressa le vieillard de le guider vers la sortie.
— En toutes choses, acheva Tirésias, c'est
la sortie, vois-tu, qu'il faut chercher. Fuis les liens obsédants, les
honneurs qui rendent stériles les esprits et les écrasent par des rites
insipides. Ainsi, tu prépares mieux ta vie hasardeuse. Les déments
s'embarquent dans la tempête sans savoir où elle les mène. Des Dieux mêmes
ils ont fait les complices de leurs querelles et ils exigent de leur
justice ces incroyables complaisances. Ils cherchent la gloire et ils
trouvent le désordre. Des peuples entiers ont marché ainsi à leur perte
au son des flûtes. Tantôt solennels et secrets, tantôt aboyant des
paroles impérieuses, ils se ruent dans la discorde comme des chiens en
folie et consomment ainsi les printemps de leurs enfants et le beau chant
des saisons futures.
Comme
Odysseus se souvint que, prince d'Ithaque, il comptait encore régner sur
ses sujets, il n'eut garde de retenir ces conseils, car il savait qu'ils
eussent trouvé étrange de le voir changer le cours normal des choses,
lesquelles doivent demeurer soumises aux commandements de l'absurdité.
Le
devin n'ignorait rien de la cécité des hommes qui parmi tant de choses
à faire font toujours la plus médiocre. Il se tut enfin et ramena bientôt
son hôte hors de ces tristes lieux où régnait trop de vérité.
Odysseus, l'esprit chaviré par
tout ce qu'il avait entendu de raisonnable, retrouva avec ses compagnons
sa matière terrestre et reprit avec eux la haute mer qui les porta loin
du Hadès.
