Livre III
Remonter Quelques pages

   

 

 SERMENTS - COMBAT SINGULIER.

 

orsque, sous les ordres de leurs chefs, ils se sont rangés en bataille, les Troyens s'avancent bruyamment, comme une nuée d'oiseaux faisant entendre de vives clameurs : ainsi s'élève au ciel la voix éclatante des grues, quand elles fuient les hivers et les pluies continuelles ; elles poussent des cris aigus, elles s'envolent au-dessus des flots de l'Océan, elles portent aux hommes appelés Pygmées le carnage et la mort, et du haut des airs elles leur livrent de terribles combats.

 

Iris vient chercher Hélène

Iris se rend près d'Hélène aux bras d'albâtre, sous les traits de la belle-sœur de cette princesse, Laodicée, qui avait épousé le roi Hélicaon, fils d'Antênor, et la première en beauté des filles de Priam. La déesse trouve Hélène dans son palais : elle brodait un long voile de pourpre, doublement tissu, et traçait sur ce voile les combats que soutenaient pour elle les Troyens dompteurs de coursiers, et les Grecs revêtus d'airain.

 

 
Priam se dirige vers le lieu du serment

   

    Le vieillard frémit à ces mots ; cependant il ordonne à ceux de sa suite d'atteler les coursiers : ils obéissent aussitôt. Priam monte dans son superbe char, tire les rênes, et Anténor se place à ses côtés. Tous deux alors, franchissant les portes de Scées, dirigent dans la plaine leurs chevaux agiles.

 
Aphrodite soustrait Pâris du combat

  Ménélas, armé de son javelot d'airain, se précipite de nouveau pour égorger son ennemi. Mais Vénus, par sa divine puissance, enlève facilement Paris, J'enveloppe d'un nuage épais et le transporte dans la chambre nuptiale d'où s'exhalent des parfums suaves et odorants.    

 

 

« Écoutez-moi, Troyens, Dardaniens et alliés : le vaillant Ménélas a remporté la victoire ; livrez-nous donc l'argienne Hélène et ses trésors ; payez un juste tribut aux Grecs, afin que les hommes des siècles avenir en gardent la mémoire. »

    Ainsi parle le fils d'Atrée, et tous les Achéens applaudissent.