Chant VII

Remonter

   
  Le combat entre Hector et Ajax

Ajax s'approcha, portant un bouclier comme un rempart — du bronze sur sept peaux de bœufs — que lui avait fabriqué Tychios, de beaucoup le meilleur des bourreliers, qui habitait Hylè. Il lui avait fait ce bouclier scintillant de sept peaux de taureaux robustes, sur lesquelles — huitième couche — il fixa le bronze. Ce bouclier devant la poitrine, le fils de Télamon, Ajax, s'arrêta tout près d'Hector, et, menaçant, lui dit :

« Hector, maintenant tu appren-dras bien, seul à seul avec moi, quels excellents guerriers il y a encore chez les Danaens, même après Achille, briseur d'hommes, cœur de lion. Lui, au milieu des vaisseaux recourbés, coureurs de mer, reste étendu, par ressentiment contre Agamemnon, pasteur de troupes; mais nous, nous sommes capables de te tenir tête, et en grand nombre. Va, commence le combat et la bataille. »

Le grand Hector au casque scintillant répondit :

« Ajax, descendant de Zeus, fils de Télamon, chef de troupes, ne m'éprouve pas comme un faible enfant ou une femme qui ne sait pas les choses de la guerre. Je sais, moi, combattre et massacrer ; je sais, à droite, je sais, à gauche, mouvoir mon bouclier de cuir brun : aussi je puis combattre en homme invulnérable; je sais m'élancer au fracas des juments rapides, et je sais aussi, à pied, exécuter la danse d'Arès meurtrier. Mais je ne veux pas frapper un homme comme toi à la dérobée, en le guettant ; je le ferai ouvertement, si je peux t'atteindre. »